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Rapport de Transparence

 

Conformément à l’article R.823-21 du code de commerce, les commissaires aux comptes désignés auprès de personnes ou d’entités faisant appel public à l’épargne ou auprès d’établissements de crédit publient sur leur site internet, dans les trois mois de la clôture de l’exercice, un rapport de transparence.

SOMMAIRE

I Présentation du groupe
II Gestion des risques des cabinets
III Clients
IV Ressources humaines
V Administratif et finances

Les données fournies sont celles au 31/03/2016, date de clôture de la société Premier Monde Holding.

I Présentation du groupe PREMIER MONDE

 

1. Les sociétés :

La société PREMIER MONDE HOLDING est une SAS d’expertise comptable et de commissariat aux comptes au capital de 130°480 €. Elle détenait initialement 100% des SAS d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes CAP CONSEIL et MEUNIER & Associés. Suite à la fusion absorption de MEUNIER & Associés par CAP CONSEIL, PREMIER MONDE HOLDING détient une filiale unique qui a été renommée PREMIER MONDE en lieu et place de CAP CONSEIL en septembre 2012. Le groupe Premier Monde est présent à Paris, Lyon, Mionnay (01). Le site d’Aix en Provence a été fermé suite à l’internalisation de la comptabilité d’un groupe hôtelier qui représentait l’unique client de ce site. La société PREMIER MONDE HOLDING détient au 31/03/2015, 96.59% de PREMIER MONDE. Les 3.41% sont détenus par les sociétés holding d’Adeline BOURDEAU et Jérome VERSET.

Les sociétés sont inscrites au tableau des membres de l’ordre des experts comptables du conseil régional de Rhône-Alpes et sur la liste des commissaires aux comptes près de la Cour d’Appel de Lyon. PREMIER MONDE est par ailleurs inscrit au tableau de l’ordre  des experts-comptables du conseil régional de Paris.

Les associés sont des professionnels en exercice et possèdent, directement ou indirectement la totalité du capital des sociétés.

Les activités se répartissent de la manière suivante :

  • Audit légal ou contractuel
  • Expertise comptable : Pme Pmi, artisans-commerçants, professions libérales, santé
  • Social : paie, conseil, contrat de travail
  • Juridique : secrétariat société, contrats
  • Conseil : aide à la création d’entreprise, stratégie, management, financement

2. Le département audit légal et contractuel :

Quatre associés sont signataires de mandats d’audit légal. Une dizaine de collaborateurs interviennent de manière régulière dans les missions de commissariats aux comptes sur la soixantaine de salariés ou associés que compte le groupe. Le département audit intervient auprès de sociétés cotés, de groupes de sociétés dans des activités commerciales, industrielles et financières.

 

II Gestion des risques du cabinet :

 

1. L’indépendance

 

Le cabinet respecte le Code de Déontologie des Commissaires aux Comptes.

Une attestation d’engagement d’indépendance est signée par tous les associés et les collaborateurs du cabinet intervenant en audit chaque année.

Chaque année, lors de la réunion du département audit, il est rappelé les règles d’indépendance, d’incompatibilité, de conflit d’intérêt et de secret professionnel.

Pour les mandats auprès des personnes ou entités faisant appel public à l’épargne, il est fait application du principe de rotation des signataires prévu à l’article L.822-14 du code de commerce.

 

2. Le contrôle de qualité :

 

Les objectifs sont les suivants :

Obtenir l’assurance raisonnable que les missions sont réalisées conformément aux règles professionnelles et aux dispositions réglementaires et légales.

Disposer d’outils permettant de faire face à des interrogations techniques spécifiques ou à des difficultés particulières.

Vérifier que les rapports ou compte rendu sont émis en adéquation avec les diligences mises en œuvre et en concordance avec les observations formulées au cours de la mission d’audit légal.

Des procédures ont été mises en place quant à :

L’acceptation de la mission et le maintien de la mission : pour s’assurer que l’ensemble des précautions a été pris afin de garantir notamment l’intégrité des associés de la future entité à contrôler et du  respect des règles déontologiques ;

La planification de la mission : pour s’assurer que les collaborateurs bénéficient de la formation et l’expérience requise pour intervenir dans le dossier auquel ils sont affectés ;

La délégation et supervision des diligences accomplies : permettant d’obtenir une assurance raisonnable que les travaux effectués répondent aux normes de qualité ;

La revue indépendante pour les dossiers de personnes ou entités faisant appel public à l’épargne et pour les autres dossiers dont le nombre d’heure de travail dépasse 180H et en dans tous les cas  de certification avec réserve ou refus.

L’ensemble des associés signataires est responsable de l’application des procédures participant à la correcte réalisation des missions d’audit légal.

3. Date du dernier contrôle qualité :

 

Le cabinet PREMIER MONDE a fait l’objet d’un contrôle qualité diligenté par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes en juin 2013.

Les conclusions sont satisfaisantes.

 

III Clients :

 

1. Chiffre d’affaires audit :

 

Au cours de l’exercice écoulé, les honoraires prestés se sont élevés à 687 K€ pour PREMIER MONDE (clôture 30/09/14). Les honoraires pour des missions autres que des missions légales et des missions DDL (diligences directement liées) ont été non significatifs (iI s’agit principalement de commissariat à la fusion ou aux apports).

 

 

2. Liste des entités faisant appel public à l’épargne :

ENTITE DERNIER EXERCICE AUDITE TYPOLOGIE COMMISSAIRES AUX
COMPTES TITULAIRES
INSTALLUX 31/12/2015 APE-Eurolist C PREMIER MONDE
EUROPACORP Nomination en 2014 – Clôture 31/03/2015
31/03/2016 audit en cours
APE-Eurolist C PREMIER MONDE

Cette liste ne comprend pas les filiales françaises d’entités APE où nous exerçons une mission de contrôle légal.

 

IV Ressources humaines :

 

1. Collaborateurs :

L’effectif du groupe au 31 mars 2015 se répartit selon nos métiers de la manière suivante :

Catégories Total CAC (1) NON CAC STRUCTURE
Associés 9   9  
Directeurs de missions 2 2    
Chefs de missions 22 1 21  
Collaborateurs 30 2 28  
Structure 6     6
Total 69 5 58 6

(1) : Personnel exclusivement CAC

 

Une évaluation individuelle a lieu chaque année lors d’un entretien individuel avec deux associés afin notamment de valider les objectifs fixés lors de la saison précédente et de fixer les nouveaux objectifs.

Ce processus d’évaluation permet d’apporter  les informations nécessaires à la prise de décision en matière d’organisation, de formation et d’évolution de carrière.

 

2. Associés :

Le groupe Premier Monde compte neuf associés qui sont :

- Philippe BONNEPART
- Adeline BOURDEAU
- Philippe JACQUEMET
- Arnaud MALIVOIRE
- Franck ROSSI
- Bruno RUSCON
- Patrick VELAY
- Jérôme VERSET.
- Bruno MALIVOIRE
 

L’essentiel de la rémunération globale des associés est constitué d’une partie fixe, actualisée chaque année comme l’ensemble des rémunérations du personnel du groupe PREMIER MONDE, en fonction du niveau, de l’ancienneté et des responsabilités exercées (opérationnelles et fonctionnelles).

 

 

3. Formation continue :

 

Les formations dispensées à nos équipes sont internes et externes. 

Un plan de formation des associés et collaborateurs est déterminé chaque année après l’entretien individuel dont un des objectifs est d’évaluer les collaborateurs sur le plan de leurs performances, du respect des normes professionnelles et des règles déontologiques.

Les autres associés respectent les obligations des articles L.822-4 et R.822-61 du code de commerce.

 

V Administratif et finances :

 

1. Gouvernance :

 

Les associés se réunissent de manière hebdomadaire et décident ensemble après consultations des commissions ad hoc.

En fin d’exercice, les associés définissent la politique générale du groupe pour l’année suivante.

La commission finance propose le budget, fixe les investissements.

La commission RH propose la politique de ressources humaines.

 

Les associés sont tous responsables d’un métier dont le rôle est de promouvoir son développement  en l’animant et en coordonnant l’action de chaque collaborateur.

 

2. Représentation dans les instances professionnelles :

 

Philippe JACQUEMET est élu au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, administrateur de l’APLRL, conseillé technique de l’AGA santé Rhône-Alpes.

Bruno RUSCON a été élu au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Rhône-Alpes lors de la précédente mandature de 2009 à 2012.

Patrick VELAY est président du Club Fiscal Rhône-Alpes, administrateur du Club Fiscal au CSOEC et a été rapporteur général de 6 universités d’Automne de l’Ordre des Experts-Comptables de Rhône-Alpes (sur 7) de 2009 à 2015, contrôleur qualité de la CRCC de Lyon.

Philippe BONNEPART est administrateur du CEDAGE et contrôleur adjoint de stage au sein de l’ordre des Experts-Comptables.

 

 

3. Finances :

Le département audit légal  représente environ 13% du chiffre d’affaires du groupe. 

 

Fait à LYON / VILLEURBANNE
Le 30 juin 2016

Philippe BONNEPART, Adeline BOURDEAU, Philippe JACQUEMET, Arnaud MALIVOIRE, Frank ROSSI, Bruno RUSCON, Patrick VELAY, Jérôme VERSET, Bruno MALIVOIRE

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